MISE EN PLACE DE L’EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC A PAMIERS
Elle fait partie des mesures de sobriété énergétique la plus largement adoptée au niveau collectif. Celle-ci s’est accentuée en 2022, grâce à une double incitation écologique et économique à baisser la consommation d’électricité.
Selon un sondage, ce sont à présent près de 80% des maires interrogés qui éteignent l’éclairage public après 22 heures, et 70 % des citoyens qui y sont grandement favorables.
La ville de Pamiers fait maintenant partie de ces villes à 100 %. Après avoir débuté par une expérimentation dans le quart Sud-Est de la ville depuis le 7 aout 2023, cette mesure est maintenant établie à l’ensemble de la ville de minuit à 6 heures. Sauf en centre-ville inter canaux, dans la zone du Pic (dans laquelle se situent les boîtes de nuit), ainsi qu’au niveau de la salle de spectacle du jeu du Mail. Dans ces lieux, les lampadaires sont équipés petit à petit en lampes LED qui sont beaucoup plus économiques que les ordinaires.
A therme, l’extinction devrait représenter une économie de 54% de l’énergie consommée par l’éclairage public sur les zones hors centre-ville, soit une économie de 108 000 euros.
De plus, cette démarche permet d’améliorer le confort nocturne des habitants, cela en réduisant l’impact de la pollution lumineuse sur leur santé et sur leur sommeil. Et enfin cela permet à la faune et la flore de retrouver son équilibre physiologique, en ayant une vraie différence jour /nuit. Il n’est pas rare de pouvoir entendre le babillement des oiseaux en pleine nuit, perturbés par la présence de notre surplus d’éclairage.
C’est 120 communes d’Ariège qui ont éteint leur éclairage public au premier janvier 2023. Aucune d’entre elles (certaines depuis 2018) n’ont pu constater à ce jour d’augmentation du nombre d’accidents ou de délits, pas d’insécurité en plus liée à cela.
Pour plus d'information rendez-vous sur le site de la Mairie de PAMIERS: https://www.ville-pamiers.fr/suite-du-processus-de-lextinction-de-leclairage-public/