1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. MA PRIME RENOV POUR LES COPROPRIETES

MA PRIME RENOV POUR LES COPROPRIETES

Publié le 17/06/2024
De grandes aides pour de grands travaux...

Ma Prime Renov’ copropriété a été lancée en 2021. Elle vise à faciliter les rénovations énergétiques ambitieuses qui génèrent au moins une réduction de Trente cinq pour cent des consommations annuelles en énergie primaire (gaz, électricité, fuel).

Avant de faire sa demande de subventions auprès de l’agence nationale de l’habitat (Anah), la copropriété doit en premier lieu faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif ou bien un diagnostic technique global (DTG). Le document intégré à la fois les travaux envisagés et les objectifs énergétiques visés.

Un financement conséquent :

Ma PrimeRenov’ Copropriété finance trente pourcent des travaux pour une rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35 et 45 % pour un gain d’au moins 50 %.

Il est établi un plafond de 25000 euros par logement. En cas de sortie du statut de passoire énergétique, un bonus de dix pourcents est alors accordé. Des primes individuelles complémentaires sont délivrées aux copropriétaires aux ressources modestes (1500 euros) et très modestes (3000 euros). Autres compléments, un bonus de vingt pourcents du montant des travaux (sous condition de l’obtention des CEE par l’Anah) est attribué pour les copropriétés dites « fragiles ».

 

Des acomptes bienvenus :

Le syndic a la possibilité de solliciter auprès de l’Anah le versement d’acomptes à partir du moment où au moins trente pourcents des travaux ont été effectués. Trois demandes peuvent être faite pour un montant couvrant au plus 70 %des dépenses. Sinon, MaPrimeRenov Copropriété est versée dans son intégralité à la livraison des travaux.

Selon l’Anah, le délai de versement de MaPrimeRenov Copropriété est de 90 jours en moyenne, soit un règlement beaucoup plus rapide que celui de MaPrimerenov individuelle.

Pour les petites copropriétés (20 lots ou moins) qui ne parviennent pas à atteindre le minimum de 35 ù, une expérimentation est en cours pour vous aider à financer vos travaux de rénovations énergétiques. La co propriété doit être composée d’au moins 65 % de résidences principales. Les travaux, déterminés par un audit énergétique ou le diagnostic technique global, doivent permettre un gain énergétique d’au moins 15 %.

Pour savoir si votre copropriété remplit les conditions pour accéder à cette expérimentation, renseignez-vous auprès d’Espace conseil France renov.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous