1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DU FALGA
  3. C LA RENTREE ...

C LA RENTREE ...

Publié le 31/08/2016

Et oui ... la rentrée est arrivée et très vite va venir avec elle un moment fatidique dans la vie de nos petits chéris .... LES DEVOIRS ... 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire pour que nos chérubins ne fassent pas grise mine tous les soirs ? Nous faire un allié ...

LE BUREAU

 

 A chaque âge son utilisation du bureau

Le premier critère de choix est effectivement de savoir à quoi va servir ce fameux bureau. En fonction de l’âge, les occupations varient :

  • A la maternelle, le bureau est consacré au dessin et aux activités manuelles de ce fait une simple table adaptée aux enfants avec un espace de rangement pour crayons et autres cahier de coloriage … bref un espace ludique plus que studieux .
  • En primaire, il devient une introduction au travail, une manière pour l'enfant de prendre l’habitude de s’installer à un bureau mais rester vigilant à cet âge la proximité d’un adulte est encore nécessaire pour les devoirs.
  • Au collège et au-delà, il est un réel espace pour réaliser les devoirs en toute autonomie.

 

Confort et ergonomie au bureau : les règles de base

Le bureau n’est pas forcément un meuble complet, une planche avec des tréteaux peut parfaitement faire l’affaire. Il faudra tenir compte :

  • De la taille de l'enfant : il doit être assis avec les deux pieds à plat au sol et les jambes à angle de 90°, les coudes doivent reposer sur le bureau. Pensez aux pieds réglables en hauteur qui accompagnera la croissance de votre enfant
  • Le bon maintien de l’enfant à son bureau : il est primordial de lui assurer une bonne assise afin d'éviter les problèmes de dos. Choisissez une chaise réglable en hauteur, sur roulettes et offrant un bon maintien. La chaise est l’élément le plus important, si vous en choisissez une de mauvaise qualité, vous risquez de trouver votre enfant faisant ses devoirs au sol ou sur son lit.

 

  • La luminosité : pour bien travailler, il faut une bonne lumière (ni trop agressive, ni trop faible). Évitez l'éclairage par le haut ou l’arrière, et privilégiez la lampe de bureau orientable. Si l’enfant a un ordinateur, il faudra placer le bureau à 90° de la fenêtre pour que l’écran ne soit pas face ou dos à la lumière et éviter ainsi la fatigue oculaire.

 

Aménagement et fonctionnalité

Créer un cadre de travail à votre enfant, c’est lui aménager un espace qui favorise sa concentration. Outre les règles fondamentales d’ergonomie, il faudra veiller à :

  • Créer un véritable espace dédié : aménager un coin de la chambre spécialement - et uniquement - pour le travail, isolant votre enfant de toute distraction de proximité (surtout au niveau du champ visuel), idéalement face au mur, dos à la chambre.

 

  • Réserver une surface de travail suffisamment grande pour son besoin. Sa chambre est peut-être petite, pour autant il faut que votre enfant puisse installer ses livres et cahiers sur son bureau sans être à l’étroit les mensurations idéale du plateau :minimum 60 cm de profondeur par 140 cm de largeur minimum.

 

  • Offrir des rangements adaptés : votre enfant doit avoir à portée de main tout ce dont il a besoin pour travailler. Dans l’idéal, son bureau ne doit pas être encombré pour qu’il puisse se concentrer. Pour les rangements, vous pouvez exploiter l’espace sous le bureau avec un des tiroirs ou au-dessus, en installant une étagère peu profonde. Le volume de rangement étant proportionnel au niveau d'étude, il faudra aménager au fil des années !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous