LA GESTION LOCATIVE
Un propriétaire confie la gestion de son bien immobilier à un professionnel parce qu’il souhaite se décharger de toutes les contraintes liées à la location. Toutefois, la gestion locative impose certaines règles à l’agence immobilière choisie, tant pour être habilitée à accepter le mandat qu’au regard des responsabilités qui en découlent. Le mandataire doit en effet avoir connaissance de tout ce que cela implique pour les personnes concernées.
Le mandat de gestion locative.
Le mandat de gestion est un élément primordial de l’agence immobilière pour la mise en œuvre de sa gestion locative.
Pourquoi confier la gestion locative de votre bien ?
Faire appel à la gestion locative immobilier, c’est être en contact avec une équipe d’experts sur les sujets administratifs, comptables, commerciaux et techniques liées à la gestion locative immobilière. Vous pourrez bénéficierez :
- Des loyers sécurisés
Le gestionnaire met tout en œuvre pour encaisser vos loyers et vous proposer une assurance loyers impayés.
- Une location en toute sérénité
Votre gestionnaire s'occupe de tout : loyers, demandes du locataire, travaux, rédiger un bail et gérer son renouvellement, réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie. Aider le propriétaire dans sa déclaration fiscale. Et il vous tient informé !
- Un locataire trouvé rapidement
Depuis l’annonce jusqu’à la remise des clés, nous prenons intégralement en charge votre recherche.
- Une rentabilité optimisée en meublé
Louez en meublé sans contraintes : votre gestionnaire adapte son accompagnement à votre projet.
Le propriétaire est lui aussi engagé par le mandat de gestion qu’il signe avec l’agence. Il doit notamment être en accord avec les loyers du prix du marché, cela assure la bonne application du mandat de gestion locative. Il doit également régler les honoraires des prestations gérés par l’agence.
L’agence est également tenue à différentes obligations à l’égard du locataire d’un bien immobilier :
- Respecter le contrat de mandat : le contrat de mandat conclu avec le propriétaire du bien immobilier peut prévoir que l’agence devra s’occuper de tous les actes et de toutes les démarches à effectuer avec le locataire (état des lieux, conflit, travaux …).
- Devoir de conseil : l’agent immobilier est en effet tenu à un devoir de conseil à l’égard du locataire et ce, même si aucun mandat n’a été signé entre eux.
Ce qu’il faut retenir des obligations de l’agence immobilière de gestion locative.
L’agence immobilière doit obtenir à travers son représentant légal, la carte professionnelle portant la mention ‘’ gestion immobilière ‘’ pour pouvoir exercer l’activité de gestion locative. Elle est tenue à différentes obligations à l’égard du propriétaire mais également à l’égard du locataire.