Donner de la valeur à son appartement, oui mais comment ?
Qu’il s’agisse de rénover pour vendre ou pour augmenter la rentabilité locative, la plus-value peut être importante. Réaliser des travaux d'agrandissement, réagencer les espaces de vie, améliorer la performance énergétique d'un appartement…
Sublimer un appartement pour le valoriser.
Un propriétaire qui souhaite vendre son appartement a tout intérêt à appliquer les principes du « home staging » s'il souhaite en obtenir un bon prix. Pour le mettre en valeur, il est nécessaire de le désencombrer, c'est-à-dire d'enlever les meubles imposants qui cachent les volumes d'une pièce ainsi que les objets personnels, qui peuvent potentiellement perturber les acheteurs (photos, bibelots...). Lorsqu'on vend un appartement, on vend des mètres carrés. Il faut donc tout mettre en œuvre pour que les potentiels acheteurs les voient. De la même façon, les petites réparations doivent être réalisées. Une baguette décollée, des joints abîmés, un câble électrique apparent, une applique avec une douille visible constituent autant de détails qui « nuiront » l'image de l'appartement, donc son prix. L'état de la cuisine et la salle de bains est également important dans l'estimation de la valeur d'un bien.
Ajouter de la surface à votre bien immobilier.
Il est essentiel que les extensions soient conçues soigneusement si elles doivent ajouter de la valeur à une propriété, par rapport au coût des travaux. Le style de la nouvelle extension doit être en accord avec la taille, la localisation et l'état de la propriété actuelle. C’est notamment pour ça que la mairie impose un permis de bâtir réalisé par un architecte pour des projets d’extensions. Les petites extensions n'exigent souvent pas de permis de construire mais c’est à vérifier dans le PLU de la commune.
L'ajout de la mauvaise extension peut s'avérer être une erreur coûteuse et une extension mal conçue peut effectivement dévaluer une propriété.
L'emplacement, la taille et l'apparence du bien ne sont pas les seules choses que les acheteurs recherchent lors de la visite d'une propriété. Les caractéristiques qui rendent une propriété plus pratique, confortable ou agréable à vivre sont aussi importantes. Elles se déclinent, telles qu’un stationnement sécurisé, un garage, une piscine, un sauna, un chauffage par le sol ou une grande douche, qui ne sont pas essentiels à la fonction de base d'un logement, mais qui ajouteront « un plus » pour les acquéreurs. Ils ajoutent ce qui est connu comme le standing d’un logement.