Difficultés accès aux logements étudiants rentrée 2023
Mais il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver un logement en cette rentrée 2023.
En effet, avec la hausse des loyers qui continuent (entre 8 et 10 %), des propriétaires de plus en plus intransigeants et la hausse du coût de la vie, les difficultés sont de plus en plus grandes.
Le Crous ne proposant pas assez de logements par rapport au nombre croissant d’étudiants, 1.3 millions d’entre eux ne trouvent pas de logements adaptés.
Les étudiants ont peu d’accès au parc social qui privilégie les familles, et doivent donc se trouver un logement dans le parc privé.
Les étudiants privilégient d’abord les logements en centre-ville alors que la crise sévit surtout dans ces espaces urbains densément peuplés.
Des causes conjoncturelles pèsent également sur cette crise : les personnes âgées, de plus en plus nombreuses à rechercher des petits logements proches des commodités font concurrence aux étudiants. Elles désirent plus d’autonomie et dédaignent les maisons de retraite.
S’ajoute à cela la mise en place de rénovations énergétiques et la difficulté d’accès au crédit immobilier qui tendent encore plus le marché du locatif.
Les difficultés les plus grandes sont tout d’abord des conditions trop sélectives de la part des propriétaires (cautions parentales demandées notamment), en plus de la demande de flexibilité due à leur statut d’étudiants (seulement 10 mois de l’année).
Cela engendre donc au final pour les étudiants soit un décalage de leur projet de reconversion, un refus de formation ou bien d’emploi car les salaires ne suivent pas l’augmentation des loyers.
La pénurie de logements est estimée entre 250 000 et 600 000.
Quelques solutions s’offrent malgré tout à eux, comme la colocation intergénérationnelle, les foyers étudiants ou bien les logements temporaires (auberge de jeunesse, chambre d’hôte ou location saisonnière).
Pour plus d'informations sur nos annonces locatives, contactez-nous au 05 61 60 09 60 ou sdi@century21france.fr