OCTOBRE ROSE
Cette association créée il y a 20 ans par Estée Lauder Compagnie France et le magazine Marie-Claire est l’une des associations référentes du cancer du sein en France.
Depuis, du premier au 31 octobre de chaque année, de nombreuses actions sont menées afin de sensibiliser le public au cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage précoce et de récolter des fonds pour la recherche. Voici quelques exemples d’actions menées :
- Campagnes d’information, de sensibilisation ;
- Course à pied, des marches roses ;
- Vente aux enchères ;
- Collectes de fonds.
Grâce à ses mécènes et à ses donateurs, l’association apporte un soutien financier à la recherche sur le cancer du sein, à des initiatives associatives à fort impact, et mène tout au long de l’année des campagnes de sensibilisation et de prévention.
Ainsi, depuis 20 ans, l’association aura reversé près de 8 millions d’euros à 98 projets projets sur le cancer du sein.
Le cancer du sein est le plus courant en France avec plus de 2.2 millions de cas recensés en 2020, c’est donc prés d’une femme sur 12 qui le développe dans sa vie. Ce cancer peut également toucher les hommes, même si cela est plus rare. Moins de 1% de tous les cancers du sein affectent les hommes.
Concernant la ville de Pamiers, c’est l’association « Pamiers magique » qui l’année dernière a mis à l’honneur octobre rose. Après avoir récolté 2800 soutiens gorge et tout en s’engageant à verser 1 euros par sous-vêtements à l’association lutte contre le cancer, ceux-ci ont été installés en ribambelles dans les rues sous formes de guirlandes. Une fois l’exposition terminée, ils ont été transportés dans des associations qui se sont occupées de les remettre en état et de les revendre.
A la Tour-Du-Crieu, la Pharmacie, la Mairie et les écoles se mobilisent avec l’opération « bonnet rose » ! Une collecte de T-shirt est organisée pour la confection de bonnets de chimio. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le lien : lechallenge.monbonnetrose.fr
Ce sont donc 100 guirlandes de 5 mètres qui avaient pris place dans les rues de Pamiers en octobre 2022 pour une grande opération de sensibilisation.